PARTICIPEZ AUX CONCOURS

aux Écuries du Mas di Gau

PARTAGER NOTRE PASSION

NOS CONCOURS

HUNTER

CSO

DRESSAGE

HUNTER

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent. Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney / cheval.

Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

CSO

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d’obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d’épreuves ou d’engagements en compétition.

DRESSAGE

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures. Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. 

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles. 

CCE

Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner 3 tests :

• Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-poney/cheval et à faire progresser les qualités du poney/cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.

• Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Ce test nécessite beaucoup de technique pour résoudre les difficultés d’un parcours.

• Le cross consiste à galoper en terrain varié, prairie, sous-bois, chemins, montées, descentes et franchir des obstacles dont la construction évoque des situations naturelles : tronc d’arbres, barrières, contre haut, contre bas, passage de route ou gué.

PLANNING

CALENDRIER DES CONCOURS

CONCOURS CSO

10 JANVIER 2021                                              Toute la journée

7 FÉVRIER 2021                                                 Toute la journée

27 JUIN 2021                                                     Toute la journée

5 SEPTEMBRE 2021                                           Toute la journée

CONCOURS HUNTER

24 JANVIER 2021                                               Toute la journée

25 AVRIL 2021                                                    Toute la journée

30 MAI 2021                                                        Toute la journée

CONCOURS DRESSAGE

24 JANVIER 2021                                               Toute la journée

25 AVRIL 2021                                                    Toute la journée

30 MAI 2021                                                        Toute la journée